Choisir la litière de son chat

6 critères importants pour bien choisir la litière de son chat 

Le choix d'une litière pour chat est souvent compliqué. Dog & Cat Design vous donne 6 critères importants à ne pas négliger lors de votre choix.
Table des matières

La maison de toilette est importante pour le bien être de votre chat, c’est pourquoi il est important de prendre le temps et de bien choisir en fonction de celui-ci. Pas question pour lui de faire ses besoins dans n’importe quel endroit et dans n’importe quelles conditions !

Le choix du matériau (bois, plastique recyclé ou recyclable, aluminium)

Chez Dog & Cat Design nous proposons plusieurs styles de maisons de toilettes avec un choix de matériaux différents. Le but est que
chacun se reconnaisse à travers notre catalogue et que nos produits s’adaptent à l’esthétique de votre espace de vie 😊

Maison de toilette pour chat – LINEALE : sa structure en acier noir mat et sa paroi en contreplaqué de bois de peuplier issu de forêts gérées durablement saura vous conquérir. En plus, elle absorbe les mauvaises odeurs et elle est spacieuse. Elle convient aux chats de toutes tailles et notamment les très grands chats.

La litière design pour chat – HOOPO : son design moderne s’adapte facilement à tous les intérieurs. Cette litière design est fabriquée en ABS recyclé, avec des éléments respectueux de l’environnement de manière solide et durable. La maison de toilette design Hoopo est un bac à litière design conçu de façon à faciliter la vie des propriétaires, mais aussi des chats.

Le bac à litière pour chat – DANDY CABINET : cette maison de toilette est un bac à litière alliant modernité et confort pour l’animal.
Elle offre à votre chat un lieu discret et moderne pour faire ses besoins en toute tranquillité. Dans une optique éco responsable, la maison de toilette est fabriquée en medium bois.

La maison de toilette design pour chat – POOPOOPEEDO : cette maison de toilette possède un design épuré et moderne qui saura trouver sa place dans votre intérieur. C’est bien plus qu’une litière pour chat mais un objet de décoration. Grâce à sa matière ABS anti UV elle peut être également utilisée comme niche à l’extérieur comme à l’intérieur.

Litière design pour chat – SITO : la litière SITO est un accessoire multi-usage indispensable pour tous les amoureux du design. Le boîtier est en aluminium qui rend la structure suffisamment solide et fonctionnelle pour une très longue durée de vie.

  • Litière design pour chat – HoopoLitière design pour chat – Hoopo
  • Litière design pour chat – SITOLitière design pour chat – SITO

Plusieurs types de litière existent 

Plusieurs types de litière sont à votre disposition pour utiliser votre maison de toilette design et voici celles qui existent:
 

La litière minérale :

Ces petits granulés sont les plus courants et les plus économiques. Cependant, ils nécessitent un changement régulier pour ne pas contrarier votre chat. Ce type de litière est plutôt déconseillé aux chats atteints de problèmes respiratoires à cause de la poussière qu’elle peut dégager.

La litière agglomérante :

La préférée des maîtres en général, elle est composée d’argile naturelle en poudre.

L’urine du chat va se compacter en boule et sera plus facile à enlever et en plus, elle retient les odeurs. Le bac complet sera moins renouvelé et donc plus économique. Cependant il faut le faire tous les jours.

Litière végétale :

Peut-être un peu plus chère que la litière minérale, elle est tout aussi absorbante afin de gérer les mauvaises odeurs. Celle-ci est biodégradable, peut se jeter dans les toilettes et ne fait pas de poussière… ce qui est idéal pour les chats à la santé fragile.

Litière à cristaux :

Elle possède une très grande capacité d’absorption des odeurs, ce qui en fait la plus chère du marché, mais avec cette litière vous n’aurez besoin de renouveler le bac qu’une fois par mois. Vous saurez qu’il est temps de changer le bac lorsque les cristaux se retrouveront entièrement jaunes. Pratique !

Litière en papier :

Généralement fait avec du papier recyclé, elle est entièrement biodégradable, ne fait pas de poussière et ne s’accrochera pas aux pattes du chat. La litière en papier absorbera parfaitement les odeurs aussi.

Litière pour chat design

Comment éviter les odeurs de litière ?

Comme nous le savons tous, les urines et selles d’un chat ne sont pas d’une odeur très agréable ! Afin d’éviter les odeurs de litière nous vous conseillons de favoriser les litières végétales, qui ont un réel pouvoir d’absorption. Essayez de ramasser les selles et urines du chat tous les jours, pour que cela soit plus rentable, vous pouvez vous tourner vers la litière agglomérante qui solidifie sous forme de boules compactes. À cela vous pouvez rajouter de changer le plus souvent possible le bac à litière. Chez Dog & Cat Design, nous pouvons vous proposer des maisons de toilettes qui cacheront les mauvaises odeurs et vous faciliteront la vie en plus de vous offrir de superbe design !

Comment nettoyer une maison de toilette pour chat ?

Conseil pour nettoyer une maison de toilette pour chat : imbiber du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre blanc pour nettoyer la maison de toilette puis rincer à l’eau claire.

En ce qui concerne les maisons de toilette Dog & Cat Design, tous les conseils d’utilisation et de nettoyage sont indiqués en description sur nos fiches produits !

À quel moment changer la litière de votre chat ?

En ce qui concerne le changement de litière, tout dépend de quelle litière il s’agit, du caractère de votre chat et du nombre de chats qui utilisent le bac à litière.

De manière générale, tout sera indiqué sur le sac, mais nous vous conseillons une fois par semaine ou 15 jours afin d’éviter la prolifération des microbes qui peuvent générer des maladies.

La chose la plus importante à retenir, pour le bien-être de votre chat, est d’essayer de laisser cet espace propre le plus souvent possible. Ce qui est également mieux pour vous afin d’éviter les mauvaises odeurs.

  • Pack de rechange carton – SITOPack de rechange carton – SITO

Quel est le bon positionnement d’une litière dans un logement ?

Le bon positionnement d’une maison de toilette dans un logement est plutôt dans un endroit confiné, loin de la nourriture ou de l’eau. Au risque qu’il aille faire ses besoins ailleurs. Il faut surtout que cet endroit soit calme et accessible afin qu’il ne soit pas dérangé…

Comment apprendre à un chaton à aller dans sa litière ?

Le chat est de nature propre lorsque la maman leur montre l’exemple et leur apprend. Cependant, il peut arriver que des chatons ne « comprennent » pas et aient besoin d’aide pour l’utiliser.

 Il est donc très important de choisir une litière adaptée à la taille de votre animal. Ensuite, vous pouvez habituer votre chat à utiliser une maison de toilette fermée afin d’éviter les projections et les mauvaises odeurs.

Pensez bien à le mettre dans le bac à son réveil, après son repas, dès qu’il commence à gratter dans un coin ou à renifler !

Surtout n’oubliez pas de le féliciter en le caressant 😊

Et vous, avez-vous fait votre choix ?

Partagez notre guide sur les réseaux sociaux :

Facebook
Pinterest