L’Association Les Griffes du Cœur est une association qui lutte pour la protection animale à but non lucratif. Elle a été créée en mars 2014 et est située en Normandie à Ferrières-en-Bray (76220). Elle a pour vocation de venir en aide aux chats issus de sauvetages, sortis de fourrières, abandonnés ou maltraités.

Retrouver l'interview de Mathilde des Griffes du Coeur

Interview accessible en bas de cette page
Exclusif

 

Cette association a besoin d’aide !

En effet, durant le mois de septembre l’association nous a contacté le 21 septembre 2023 car elle rencontre de très importantes difficultés financières. Les fonds disponibles sont presque néants et les factures de vétérinaires augmentent. La cagnotte, pour aider l’association : Les Griffes du Cœur | HelloAsso

Il y a différentes manières d’aider Les Griffes du Cœur :

Durant tout le mois d’octobre, Dog & Cat Design a reversé 2€ pour chaque commande faite par nos clients ! Nous vous invitons à les aider de la manière que vous le souhaitez.

N’achetez pas, adoptez un chat

Leurs conditions d’adoption sont remarquables, vous devrez remplir un questionnaire et l’association étudiera votre demande. Ils sont vigilants et souhaitent vous rappeler qu’un chat requiert de l’attention, du confort et tout ce dont il aurait besoin. C’est un réel investissement financier et personnel.

Découvrez les petites boules de poils prêtes à l’adoption Les Griffes du Cœur :

Les griffes du coeur - association
Les griffes du coeur - association
Les griffes du coeur - association
Les griffes du coeur - association
Les griffes du coeur - association

Interview de l'association les Griffes du Cœur

Comment avez-vous eu l’idée de contacter Dog & Cat Design ? Connaissiez-vous notre site ?

Dans une situation financière extrêmement délicate et avec une dette vétérinaire vertigineuse, nous cherchions à obtenir des fonds pour tenter de sauver notre association et remettre le navire à flot.

Nous avions déjà collaboré avec des enseignes nationales au niveau local (Truffaut et MaxiZoo, pour ne pas les citer) qui nous accueillent depuis des années pour l’organisation de collectes à destination de nos protégés.

Là, c’était différent, utiliser les réseaux sociaux pour y rencontrer des partenaires était une expérience inédite. Nous ne voulions pas transformer nos comptes en vitrine publicitaire pour n’importe quelle marque contre rémunération, cela était totalement contraire à nos valeurs. Il fallait trouver un angle qui nous corresponde, et avec lequel nous nous sentirions légitimes et corrects envers nos abonnés.

Assez rapidement est venu l’idée de contacter des petites entreprises, françaises, ayant une démarche commerciale et une éthique en adéquation avec nos priorités. Nous ne connaissions pas dog-and-cat-design.com, c’est après quelques recherches que nous avons découvert votre entreprise, votre univers nous a beaucoup plu et nous avons décidé de tenter notre chance. Vous connaissez la suite…

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans cette opération ?

Cette opération a été une réussite sur plusieurs niveaux. Bien sûr en premier lieu cela nous a permis de collecter une jolie somme grâce à la participation que votre entreprise nous a reversé sur chacune de ses commandes et nous vous en remercions grandement. Mais c’est en fait plus que ça, quand on est confronté à la misère (animale ou pas) et à ce que l’humain peut faire de pire de façon quotidienne on a tendance à perdre de vue que l’espoir est encore permis et qu’il existe de belles personnes

Lorsque nous avons décidé de contacter des entreprises pour nous aider, l’espoir était faible. Nous ne pensions pas qu’on puisse nous tendre la main et puis vous nous avez contacté et là beaucoup de choses ont changé. Tout à coup nous n’étions plus seuls, des personnes que nous ne connaissons absolument pas s’intéressaient à notre petite association perdue au milieu du bocage normand, à notre combat et allaient nous aider.

Alors, oui, c’est bien plus que de l’argent que vous nous avez apporté, c’est une bouffée d’humanité et d’espoir, un réconfort et beaucoup d’empathie.

Enfin, à titre personnel, débutant dans la communication pour l’association, cette opération a été extrêmement formatrice.

Est ce que la protection animale dans son ensemble est-elle en danger en France actuellement ?

La protection animale est encore malheureusement bien mal dotée et considérée en France, aujourd’hui. Même si des avancées sont à noter, notamment la déclassification de l’animal en tant qu’objet au profit d’être doué de sensibilité au niveau de la loi, il reste encore beaucoup à faire.

Comme dans beaucoup de domaines nous avançons d’un pas pour reculer de deux. Les procès et condamnations pour actes de cruauté envers un animal commencent à se multiplier mais les abandons ne cesse d’augmenter.

La France détient le triste record du pays européen avec le plein d’abandons. Sans compter, les décisions gouvernementales qui vont, à notre sens, à l’inverse de la protection de la biodiversité et de l’animal comme par exemple l’autorisation de la chasse à la glue ou l’extension de la liste des animaux dits nuisibles à des espèces en voie de disparition.

À notre niveau nous rencontrons également des difficultés, les petites associations comme la nôtre ne bénéficient d’aucune aide de l’Etat, seules les grosses structures sont éligibles à ce genre de dispositif.

Nous devons nous tourner vers d’autres pour tenter d’obtenir des aides. Pourtant les exigences des services de l’Etat envers nous sont les mêmes que pour les grosses structures, nous répondons aux mêmes cahiers des charges et nos investissements pour être aux normes sont conséquents.

Ces derniers années, la France a avancé sur certains domaines mais elle reste encore à la traîne sur beaucoup de points indispensables à la préservation des espèces animales. Nous ne pouvons qu’espérer que les mentalités et les lois évoluent.

Merci Mathilde d’avoir répondu à notre interview, nous souhaitons que votre situation financière s’améliore pour que vous puissiez continuer le combat.

De notre côté, nous restons mobilisés pour la protection animale et souhaitons mettre en avant des associations comme les vôtres afin de les aider dans leurs missions auxquelles nous adhérons totalement.

À l’instar de la légende du Colibri chère à Pierre RHABI, Dog & Cat Design fait sa part tous les jours avec ses moyens pour que la condition animale s’améliore.

Chloé et Laurent